Cartes d'extension
retour page Mes réalisations | retour page accueil du site |
Ces cartes permettent d'interfacer et de protéger les microprocesseurs afin de commander des charges électriques. Des cartes de ce type existent dans le commerce ( pour arduino, raspberry,etc). Une des originalités de celles-ci est de pouvoir commander des charges continue ( 12V à 28V) avec une faible dissipation d'énergie. Une autre de pouvoir commander directement des relais de puissance ( commande de chauffage électrique ou de climatiseur)
Nota : je n'utilise plus les relais statiques électroniques : En position ouvert ils laissent passer un courant résiduel qui est incompatible des alimentations de PC de bureau. ( la coupure de tension puis la remise en route ne déclanche pas le redémarrage du PC)
Carte d'extension serre Cette carte a été développée pour la télécommande des pompes, électrovannes et nébulisateurs à ultrason pour ma serre. Il y a deux types de carte selon le besoin d'utiliser des dissipateurs thermiques pour les transistors mosfet de puissance - un modèle 7,5 X 5 cm si il n'y a pas besoin d'un dissipateur ou un dissipateur type ML26 par transistor. ( courant de charge inférieur respectivement à 1 et 2 A). - un modèle 10 X 7,5 cm pour l'utilisation de radiateurs de type ML9 ou ML 11 et il y a deux type de nomenclature pour la commutation d'une tension de 12 V ou de 24 V (sur une même carte vous pouvez mixer les nomenclatures pour le 12 ou 24 V !) le schéma électrique est très simple. cliché (échelle 1) version dissipateurs thermique ( nota le cliché est connu de la société microprocessor) cliché (échelle 1) version sans dissipateur thermique implantation version dissipateur (échelle 2) implantation version sans dissipateur (échelle 2)
nota 1 : selon les dissipateurs utilisés, vous devrez percer certains trous de fixation à d' autres endroit que ceux prévus sur l'implantation et le cliché nota 2 : pour l'utilisation des dissipateur ML 26 , il faut rogner les glissières d'empilage des borniers
|
![]() version avec radiateur |
Carte d'extension 8 relais
Cette carte a été développée pour la
réalisation de la goulotte 8 prises secteur commandable par internet. Elle
peut se fixer sur la carte UC auquel elle est raccordée par 8 signaux TTL et
le 0 V. Elle demande également une tension 12 V pour la protection des
transistors. Le schéma électrique est très simple utilise le transistor NPN BC 337 pour la réalisation : cliché ( face soudure vue coté composants) implantation des composants ( échelle 2)
|
![]() |
Carte d'extension 4 relais statiques 220V
|
|
Attention , cette réalisation fonctionne sous
220V, la manipulation doit être réalisées par du personnel habilité à
travailler avec de telles tensions. La puissance admissible totale est de 600 W. cela est du à la taille des pistes du circuit imprimé, le relai statique supporte un courant plus important. la nomenclature dispose de plusieurs options : - une commande par un niveau 0 /3,3 V ( exemple le gpio d'un Raspberry) ou par un niveau 0/5V (exemple les ports d'un PIC) -une alimentation par 5V ou 12 V selon les tensions disponibles ( attention l'alimentation 5V du connecteur GPIO d'un Raspberry n'est pas suffisante ) la consommation du montage est de l'ordre de 100 ma lorsque toutes les commandes sont activées. la protection contre les parasites du 220v peut être assurée par les montages RC (R1/C1 , R2/C2,...) et/ou la varistance (Var1,VAR2,..). Le montage RC est conforme à la préconisation de la datasheet, mais on ne peut dans le cas de l'utilisation de ce montage RC commander une alimentation d'un PC standard ni d'une lampe basse consommation car il reste un courant résiduel incompatible de ces charges.
cliché ( face soudure vue coté composants) implantation des composants ( échelle 2)
|
![]() Entrée 0/5V alimentation 5 V |
pour toutes remarques et anomalies ou erreurs me contacter à serge.slezak@free.fr